Le Burundi face à une nouvelle vague de Covid-19
ÉCOLE À DOMICILE
Le Burundi face à une nouvelle vague de Covid-19
Le nombre de cas est en forte hausse à Bujumbura
Au Burundi, le nombre de personnes contaminées par laCovid-19 est en forte hausse, sans que les autorités n’arrivent à expliquer pourquoi précisément. “Un lundi soir, j’ai senti une douleur que je n’avais jamais sentie, dans la tête il y avait quelque chose qui n’allait pas“, raconte Simon Kururu, un sexagénaire. “Quand je me touchais la tête, on aurait dit qu’il y avait des épines. Le lendemain, je suis allé me faire tester et j’étais positif.“
Relâchement des mesures barrières
Face à cette recrudescence, les centres de dépistage sont passés de trois à neuf dans la ville de Bujumbura. Au centre de l’hôpital universitaire Roi Khaled, de nombreuses personnes viennent se faire dépister. L’explosion des cas positifs s’expliquerait par un moindre respect des mesures de protection et la police avoue elle-même que ses agents étaient moins focalisés, ces derniers temps, sur la surveillance des comportements à risque.
“Nous avons constaté une augmentation des cas testés positifs à la maladie ces derniers jours alors qu’il y a quelques mois les chiffres avaient sensiblement diminué“, confirme Sylvie Nzeyimana, la ministre chargée de la santé.